Durbuy ( prononciation française: [dyʁ.bɥi] ) est une wallon ville et municipalité située dans la Belgique province de Luxembourg . Le 1er janvier 2007, la municipalité comptait 10 633 habitants. La superficie totale est de 156,61 km², ce qui donne une densité de population de 67,9 habitants par km².

La municipalité se compose des sous-municipalités suivantes : Durbuy proprement dit, Barvaux , Bende, Bomal , Borlon, Grandhan, Heyd, Izier, Septon, Tohogne, Villers-Sainte-Gertrude et Wéris.

Histoire
Au Moyen Age, Durbuy était un important centre de commerce et d’industrie. En 1331, la ville fut élevée au rang de ville par John I, le comte de Luxembourg et le roi de Bohême.

En 1628, Anthonie II Schetz obtient la Seigneurie de Durbuy, avec l’autorisation de Felipe IV d’Espagne. L’une des personnes liées à la ville était le fils de Lancelot II : Charles Hubert Augustin Schetz (1662-1726), comte de Durbuy. En 1756, les décrets de la Maison de Schetz obtiennent le Château. Depuis lors, la maison d’ Ursel réside dans le château. Le château actuel a été construit en 1880. [2]

La rivière Ourthe traverse la municipalité.

Le tourisme et les loisirs sont aujourd’hui ses principales activités. Durbuy est souvent présenté et promu comme «la plus petite ville du monde» – mais ce n’est pas le cas. La ville la plus petite du monde est Hum, en Croatie.