Manhay (en Walloon MANHE ) est un courant parlant de la Belgique située dans la région wallonne dans la province de Luxembourg, et un endroit où il y a administration.
Description de la ville
La commune de Manhay est entièrement aux Ardennes. 60% du territoire est couvert par la forêt. Le secteur primaire (agriculture – foresterie) occupe environ 30% de la population active de la commune. L’altitude varie de 180 mètres (Roche-à-Frêne) à 643 mètres (bois près du Baraque de Fraiture). L’Aisne prend sa source dans la commune sur le plateau des Tailles, entre dans la ville d’Erezée puis fait un court passage dans la commune de Roche-à-Frêne.
L’autoroute E25 traverse la partie orientale de la commune du nord au sud. Les sorties 48bis, 49 et 50 sont situées à la limite de la commune.
Localités
La commune de Manhay a 6 sections, toutes sauf Vaux-Chavanne comprennent plusieurs villages ou hameaux:
- Dochamps: Forge-à-l’Aplé, Freyneux, Lamorménil
- Grandménil: Chêne-al’Pierre, Lafosse, Manhay (siège social)
- Harre: Harre Field, Deux-Rys, Fays, La Fange, Roche-à-Frêne
- Malempré: Xhout-si-Plout
- Odeigne: Oster
- Vaux-Chavanne
Il y a aussi un village appelé Manhay, qui a donné son nom à la commune mais qui n’est pas une section mais une localité située dans la section de Grandménil.
Villes frontalières
La municipalité est délimitée au nord et à l’est par la province de Liège.
Durbuy | Ferrières · Stoumont | |
Érezée | Lierneux | |
Rendeux | Locations de vacances La Roche-en-Ardenne | Vielsalm Houffalize |
Héraldique
La commune a des armoiries.
Blazon: Argent à la tête et au cou du sable de cerf ancré et soutenu par trois pastilles d’azur, au chef Gules trois feuilles de chêne doré posées en pal et en rangées.
Source du blasonnement: Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop , Armoiries de Belgique, Wallonie, Bruxelles et communes germanophones , t. 2: municipalités wallonnes MZ, communes bruxelloises, communes germanophones , Bruxelles, Dexia,.
|
Démographie
Il , 3 550 habitants (1 843 hommes et 1 707 femmes) 2 , soit une densité de population de 29,61 habitants / km 2 pour une superficie totale de 119,91 km 2 .
Emplacement du village
Le village de Manhay, qui n’était pas une commune avant la fusion des municipalités, est situé au carrefour de plusieurs routes nationales: N.30 (Liège – Bastogne), N.806 (Manhay-Bomal) et N.651 (Manhay – Basse-Bodeux). Il y a la maison commune, une école secondaire (l’Athénée royale de Manhay-Vielsalm) et plusieurs magasins.
Les habitants célèbres
- Jean-Théodore-Hubert Jacques est né à Dochamps en 1799. Depuis 1814, il est secrétaire municipal, puis collecteur de plusieurs communes et officier provincial. En 1830, il est nommé Charles Rogier pour servir de commissaire de district à Marche-en-Famenne. Membre élu du Congrès national, il sera le dernier survivant de sa mort en 1894. Il reste assis dans la Chambre de 1831 à 1833 et de 1848 à 1857, tout en occupant le poste de commissaire du district de Marche de 1830 à 1848 et conseiller provincial du Luxembourg de 1836 à 1848 3 .
- Antoine Duquesne (1941-2010), ancien ministre d’État de la commune, était également le bourgmestre.
- Le chanteur et musicien du rock flamand Daan a choisi de vivre là-bas. L’un de ses albums (2009) est intitulé Manhay en hommage à la municipalité.
- Olivier Werner, footballeur, vient de Manhay.
Économie
Transports publics: la municipalité est desservie par le bus 1011 Liège – Bastogne – Arlon – Athus.
En 2001, dans l’ancien ermitage de Saint-Antoine à Fays (Harre), la ville a été mise en place comme centre d’accueil pour les demandeurs d’asile de la Croix-Rouge.
En 2013, 68 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la municipalité a finalement reçu de l’Etat belge les dégâts de guerre auxquels elle avait droit. Il a reçu plus de 6 millions d’euros 4 .
- Le Parc Chlorophylle, un parc récréatif consacré à l’environnement forestier, se trouve à Dochamps.
Sécurité et sauvetage
La ville fait partie de la zone de police Famenne-Ardenne pour la politique de services et la zone d’urgence luxembourgeoise pour les pompiers de service. Le numéro unique de ces services est de 112.